Gleser Ralf
Research article in edited proceedings (conference) | Peer reviewedTrévires et Médiomatriques - Délimitation spatiale, identités de groupe et la question de la définition en tant que cultures archéologiques régionales Les connaissances des civitates de Trévires et Médiomatriques à l'époque de l'âge du Fer récent nous proviennent essentiellement des Commentarii de belli Gallici de Jules César. Pendant la période gallo-romaine les deux noms on survécu comme désignations de peuplade de la province Gallia Belgica. Cettes notions se rapportent sûrement à des réalités historiques, qui en regardant de près, sont difficiles à définir quant à leur contenu. Ceci commence déjà par les noms, car nous ignorons comment César en eut connaissance, ni sur quoi ceux-ci se basent. En outre le nom civitas (en latin cette notion désignait normalement une ville, son territoire et sa population) cause des problèmes en l'appliquant aux peuplades de la Gaule à l'époque de l'âge du Fer récent. Souvent cette notion et conçue comme tribu, peuplade ou ethnie. Mais nous savons aujourd'hui que les cultures archéologiques ne peuvent pas être simplement appliquées aux groupes précédents. Dans l'article sont d'abord émis des réflexions générales quant aux notions de tribu et d'ethnie dans le contexte d'une recherche ethnologique et biologique évolutionnaire. Ensuite s'occupera dans le cadre des recherches récentes de la question si et de quelle manière Trévires et Médiomatriques apparaissent comme cultures archéologiques et comment ces entités peuvent êtres délimitées dans le sens préhistorique. Enfin, une hypothèse sur l'identité des Trévires est formulée. Treverer und Mediomatriker - Räumliche Abgrenzung, Gruppenidentitäten und die Frage der Definition als regionale archäologische Kulturen Über die civitates der Treverer und Mediomatriker wissen wir für die späte Eisenzeit vor allem durch Iulius Caesars Angaben in seinem Tatenbericht Commentarii belli Gallici. In der provinzialrömischen Periode haben beide Namen als Bezeichnungen von Gebietskörperschaften innerhalb der Provinz Gallia Belgica überlebt. Die Begriffe nehmen gewiss auf historische Realitäten Bezug, die allerdings bei näherem Hinsehen schwierig auf ihren Gehalt zu bestimmen sind. Das beginnt schon mit den Namen selbst, denn wir erfahren nicht, wie Caesar von diesen Bezeichnungen Kenntnis erhalten hat, noch, worauf sie sich beziehen. Bereits die Übersetzung des Nomens civitas (im Lateinischen üblicherweise ein Begriff für die Gemeinschaft von Stadt-, Gemeinde- oder Staatsbürgern) bereitet im Zusammenhang mit den Bevölkerungsgruppen im späteisenzeitlichen Gallien Schwierigkeiten. Oft wird der Begriff mit Stamm, Stammesgruppe, Völkerschaft oder Volk/Ethnie übertragen. Wir wissen aber heute, dass archäologische Kulturen nicht ohne Weiteres mit solchen Identitätsgruppen gleichgesetzt werden können. Im Beitrag werden zunächst allgemeine Überlegungen zu den Begriffen Stamm und Ethnie im Kontext evolutionsbiologischer und ethnologischer Forschung angestellt. Sodann geht es auf Basis der jüngsten Forschungen um die Frage, ob und auf welche Weise Treverer und Mediomatriker als archäologische Kulturen in Erscheinung treten und wie diese Entitäten in prähistorischem Sinne voneinander abgegrenzt werden könnten. Abschließend wird eine Hypothese zur Identität der Treverer formuliert. Treveri and Mediomatrici - Spatial delimitation, group identities and the question of definition as regional archaeological cultures Our knowledge of the civitates of the Treveri and Mediomatrici in the late Iron Age stems primarily from Caesar's descriptions in the account of his deeds, the Commentarii belli Gallici. In the Roman provincial period, both names have survived as denominations of administrative units within the province Gallia Belgica. The terms certainly refer to historical realities, although these are difficult to define precisely on closer inspection. This starts already with the names themselves, for neither do we learn how Caesar acquired the knowledge of these denominations nor what they correspond to. Already the translation of the noun civitas (in Latin, usually a term for the community of citizens from a town, township or a state) poses difficulties in connection with the population groups of late Iron Age Gaul. Often, the denomination is translated as ‘tribe', ‘group of tribes', ‘people' or ‘nation/ethnos'. However, we know today that archaeological cultures cannot be readily equated with such identity-groups. The present article will first bring forward general thoughts regarding the denominations ‘tribe' and ‘ethnos' in the context of evolutionary biology and ethnographic research. Then, based on latest research, the question will be whether and how Treveri and Mediomatrici appear as archaeological cultures and how these entities can be distinguished from one another in a prehistoric context. Finally, a hypothesis on the identity of the Treveri is formulated.
Gleser, Ralf | Professorship for pre- and early history |